Conseil : 5 ambiances déco à adopter chez vous

Conseil : 5 ambiances déco à adopter chez vous

Publié le 07-10-2020

Actus #Conseil #deco tendance #confort

Pas toujours facile de trouver l’inspiration pour embellir et personnaliser la décoration de sa maison… Si vous cherchez de nouvelles idées, prenez quelques minutes pour lire ces conseils qui devraient vous aider à vous lancer dans quelques petits travaux de rafraîchissement !

Le style bohème

C’est un style particulièrement apprécié des citadins adeptes de la « slow-life », cherchant davantage de sérénité dans un quotidien souvent électrique : adoptez la décoration bohème dans toutes les pièces de votre maison ! Premier conseil : optez autant que possible pour des matériaux bruts : fauteuil en rotin, paniers en osier tressé, meubles en bois, suspensions végétales. Les alternatives qui rappellent la nature ne manquent pas. Concernant le linge de maison, l’aspect naturel du lin fera incontestablement son effet, tout comme les plaids en laine cocooning à souhait. Quelques petits accessoires viendront apporter davantage de personnalité au décor : souvenirs ramenés de vacances, tapis berbère, hamac, vous avez l’embarras du choix.

Le minimalisme

Face à la société de consommation, de plus en plus de personnes prennent le contre-courant et s’engagent dans un mode de vie minimaliste. Cette philosophie peut aussi se répercuter sur vos choix d’aménagement. Si vous sélectionnez ce style décoratif, vous allez devoir miser sur des meubles épurés, des coloris sobres, si possible avec un style très contemporain. N’hésitez pas à ranger et trier toutes vos affaires afin de ne garder que l’essentiel à vos côtés et de ne pas « polluer » l’espace inutilement. Le minimalisme ne signifie pas que vous devez tout peindre en blanc et abandonner la déco. Au contraire, vous pouvez utiliser quelques cadres et quelques bibelots, jouer sur les contrastes avec un mur coloré ou un revêtement de sol plus atypique… Le but est simplement de s’assurer que tous les choix permettent de maintenir un certain équilibre.

Conseil : 5 ambiances déco à adopter chez vous

Le Niksen

Le mouvement « Niksen » tend à se développer, après le succès d’autres prédécesseurs tel que le « hygge ». Directement venue des Pays-Bas, cette mode incite ses adeptes à ralentir leur cadence, plus encore que dans le cadre d’une « slow life ». Ici, la décoration et les aménagements intérieurs doivent inviter à la détente et même à l’oisiveté. Car contre toute attente, c’est pendant ces moments où l’on s’autorise un peu d’évasion que nous viennent les idées les plus créatives. Si vous choisissez cette ambiance déco, ne faites aucune concession sur les canapés moelleux, les coussins molletonnés, les plaids douillets et les plantes vertes pour rester connecté à la nature.

Le rétro

Il suffit de se rendre sur les sites commercialisant des antiquités et produits anciens pour constater que le style rétro a le vent en poupe. Aujourd’hui, les fauteuils design des années 1960 ou 1970 peuvent facilement être associés à du mobilier plus contemporain dans un salon. Vous pouvez également meubler votre chambre avec une coiffeuse façon années 1950, un choix résolument chic. L’ambiance rétro peut être présente dans toutes les pièces de la maison. Grâce à sa dimension intemporelle, vous savez qu’elle ne sera pas démodée de si tôt.

Conseil : 5 ambiances déco à adopter chez vous

L’ambiance patchwork

La mode du minimalisme et du design monochrome est encore bien présente, mais d’autres personnes craquent pour une ambiance patchwork complètement opposée, qui peut aussi se révéler très esthétique. Par exemple, dans le salon et la chambre, on ose mélanger les textures sur le linge de maison. Côté mobilier, on n’hésite pas à mêler le bois avec le marbre et même le métal pour une note industrielle. Pour que les associations soient harmonieuses, il faut prendre le temps de les construire et pourquoi pas faire appel à un professionnel pour être mieux conseiller.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Un projet,
On en parle ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.