Les taux d’intérêt des crédits sont bas, c’est le moment d’emprunter

Les taux d’intérêt des crédits sont bas, c’est le moment d’emprunter

Publié le 22-07-2022

Actus #taux #credit #emprunt

Ces dernières semaines et même ces derniers mois, on voit plusieurs articles communiquer au sujet d’une hausse des taux d’intérêt des crédits. Cette réalité pourrait bien décourager de nombreux particuliers de lancer leur projet de construction, mais elle doit toujours être nuancée. En effet, la timide hausse est bien là, mais les taux des intérêts restent à un niveau très bas, et il est encore plutôt intéressant d’emprunter.

Pourquoi les taux des intérêts bancaires augmentent ?

L’augmentation des taux des intérêts bancaires est logique : dans un contexte d’inflation, tout coûte plus cher… y compris le fait d’emprunter de l’argent. Du côté des banques, on sait que les consommateurs ont un peu moins de pouvoir d’achat qu’avant, on a moins de garanties, et cela pousse à être plus intransigeant sur les offres de prêt.

D’après le courtier Vousfinancer, le taux d’intérêt pour un profil classique qui réalise un emprunt de 25 ans est de 1,65 % en avril 2022. Et pour un crédit d’environ 20 ans, on est passé de 1 % d’intérêts en janvier à 1,45 % en avril.

Des hausses qui ne sont pas identiques pour tous

Tout le monde n’est pas impacté de la même façon par la légère hausse du taux des intérêts bancaires. En effet, on propose généralement des crédits plus chers aux ménages qui ont moins de garanties. À l’inverse, on se montre plus tolérant avec les familles qui ont un beau niveau de revenus, et une situation stable.

Ainsi, si vous demandez un emprunt pour une somme que vous pouvez largement rembourser sans aucune difficulté, vous avez toutes les chances de profiter des taux les plus bas du moment, qui restent très attractifs (même s’ils ont un peu monté).

Le moment idéal pour acheter

Il est important de comprendre qu’à l’heure actuelle, la hausse des intérêts bancaires reste trop timide pour freiner sérieusement les projets des acquéreurs français. En revanche, si cette tendance venait à se confirmer et que les hausses continuaient, les risques d’avoir des difficultés à emprunter peuvent se faire sentir plus souvent.

C’est la raison pour laquelle, dans l’idéal, on recommande à tous ceux qui souhaitent emprunter pour acheter ou faire construire de se lancer. Cela leur permettra d’avoir un prêt dans des conditions encore acceptables, sachant qu’il est toujours possible de négocier (notamment avec l’aide d’un courtier dont vous pouvez solliciter les services).

De bonnes nouvelles sur le front des crédits

Toutes les nouvelles ne sont pas mauvaises dans la sphère des crédits immobiliers : avec la loi Lemoine qui entre en vigueur le 1er juin 2022, le questionnaire médical sera supprimé pour tous les emprunts de 200 000 € maximum par personne, si la fin des remboursements se fait avant le 60e anniversaire. Certains profils pourraient donc être avantagés, et avoir tout intérêt à concrétiser leur projet pour emprunter dès cet été.

N’hésitez pas à contacter un constructeur pour obtenir un premier devis et voir comment vous pouvez financer ce rêve d’une vie, celui de vivre dans la maison idéale pour vous.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Un projet,
On en parle ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.