5 conseils pour bien choisir le terrain de votre maison

Avant même de vous lancer dans la construction de votre future habitation, vous devez chercher le terrain sur lequel vous allez vous implanter. Naturellement, cette décision mérite d’être mûrement réfléchie, parce qu’elle va avoir des conséquences sur le montant total de votre projet ainsi que votre confort de vie plus tard. Voici 5 conseils incontournables pour passer cette étape sans stress !

 

Réfléchir suffisamment de temps

Les terrains peuvent parfois se vendre assez vite, surtout s’ils se trouvent sur des zones très prisées.
Malgré tout, vous avez plutôt intérêt à bien réfléchir et à vous laisser un minimum de temps. Cela vous permettra d’éviter toute erreur que vous pourriez regretter plus tard. À cette fin, n’hésitez pas à effectuer plusieurs contre-visites : il peut être pertinent de venir sur les lieux à différentes heures de la journée et même par temps de pluie, pour mieux vous projeter. Toujours dans une optique de projection, vérifiez les coûts inhérents à l’emménagement sur ce terrain (impôts locaux, tarifs et qualité de l’eau).

 

Choisir le bon emplacement

Ce conseil paraît évident, mais il ne faut surtout pas le sous-estimer : plus que jamais, vous devez vous assurer que vous vous placez sur une zone qui répond à toutes vos attentes avant de construire. Cela signifie que vous devez trouver un certain équilibre entre la distance avec votre lieu de travail et la qualité de vie à laquelle vous aspirez. Parfois, il peut être pertinent de s’éloigner un peu du bureau pour payer moins cher, sachant qu’en plus le télétravail en entreprise est souvent autorisé. Si vous avez des enfants ou que vous comptez fonder une famille, regardez la réputation des écoles proches, ainsi que les possibilités en termes de transports en commun. Lors de vos visites, assurez-vous aussi que dans le quartier, aucune nuisance ne risque de venir perturber votre vie de famille.

 

Examiner le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Pour chaque terrain, en fonction de son emplacement dans la commune, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) peut préciser des règles plus ou moins strictes, qui vont clairement conditionner votre projet de construction. Il peut s’agir d’une hauteur maximale à ne pas dépasser, d’une occupation maximale des sols ou encore de lois concernant les façades, les portails et tous les éléments visibles depuis l’extérieur. Dans la même optique, demandez le certificat d’urbanisme, qui vous permet d’avoir toutes les informations sur l’état de constructibilité du terrain et une synthèse des dispositions d’urbanisme.

 

Contrôler la viabilisation du terrain

Par définition, un terrain viabilisé dispose déjà d’arrivées d’eau, d’électricité et d’un raccordement au téléphone. Quand il ne l’est pas, vous devez ajouter cette viabilisation à votre budget. Renseignez-vous bien sur les tarifs d’un raccordement au réseau électrique et à l’eau, ils peuvent varier d’un cas à l’autre. Il faut aussi penser à la présence ou non du tout-à-l’égout – et connaître le lieu de passage des canalisations pour mieux anticiper la construction.

 

Solliciter tous les conseils à disposition

Afin de choisir votre terrain de construction le plus sereinement possible, n’hésitez pas à contacter toutes les personnes susceptibles de vous délivrer des informations utiles à ce sujet. N’oubliez pas de vous faire accompagner de votre constructeur, mais aussi demander l’avis des personnes qui vivent tout autour pour vous faire une idée du quotidien sur la zone que vous ciblez. L’accompagnement par des experts qualifiés reste décisif pour emménager sans stress dans une maison neuve !