Les critères incontournables dans le choix de votre maison

Un nouveau projet de vie se dessine dans votre famille : vous êtes sur le point de déménager dans une nouvelle maison, pour vivre dans un espace plus grand, vous rapprocher de votre travail ou simplement réaliser le rêve de résider dans une région qui vous plaît. Quelles que soient vos aspirations finales, certains critères méritent une réflexion approfondie au moment de faire vos choix : les voici en résumé.

 

Acheter ou construire

Vous pouvez acheter une maison ancienne pour y emménager, ou décider de faire construire votre propre habitation. Dans le premier cas, il faudra composer avec les choix d’autres personnes, qui ne correspondent peut-être pas totalement à vos envies. Si vous investissez dans un logement relativement ancien, des travaux de rénovation peuvent être nécessaires, vous devez y penser pour bien gérer votre budget. Si vous misez sur la construction de votre propre maison, vous serez davantage libre et, surtout, vous n’aurez pas de travaux à prévoir à moyen terme. Il existe des constructeurs qui proposent des offres attractives, n’hésitez pas à vous renseigner si ce projet vous tente.

 

Déterminer l’emplacement

Vous n’aurez définitivement pas la même vie en ville ou à la campagne, dans une rue centrale ou au cœur d’un lotissement. Prenez le temps de faire le point, avec tous les membres de la famille, sur ce dont vous avez concrètement besoin. Par exemple, si tout le monde n’est pas véhiculé et que vous avez des enfants, il est pertinent de regarder quels sont les secteurs les mieux desservis par les transports urbains. Définissez aussi une fourchette au-delà de laquelle vous ne souhaitez pas aller en termes d’éloignement vis-à-vis de votre lieu de travail, sans oublier d’anticiper les nuisances sonores (passages de voitures, avions, etc.).

 

Connaître votre budget

Votre budget va clairement conditionner votre projet de maison, et vous permettre de distinguer ce qui est possible de ce qui ne l’est pas. Afin d’établir un plan bien précis, commencez par faire les comptes, pour savoir quel sera le montant de votre apport. Puis, imaginez quelle somme vous pouvez rembourser chaque mois et pendant combien de temps, afin de savoir sur quel montant vous pouvez vous positionner. N’oubliez pas, dans le même mouvement, de vous renseigner sur toutes les aides auxquelles vous pouvez avoir droit, comme le prêt à taux zéro (PTZ).

 

Contacter un constructeur

Pour tout projet de maison neuve, le constructeur sera votre interlocuteur privilégié de l’élaboration des plans jusqu’à la livraison finale. Il faut que vous puissiez le choisir en réfléchissant bien au préalable, pour vous assurer de laisser votre projet entre les mains d’un expert qualifié.

Un bon constructeur peut vous proposer un certain nombre de garanties. Par exemple, seules les entreprises avec un profil juridique parfaitement vérifié peuvent adhérer à la LCA-FFB. Elles possèdent naturellement une assurance responsabilité civile professionnelle, sans oublier la garantie décennale et l’assurance dommage-ouvrage.

Prenez le temps de consulter le portfolio de votre constructeur s’il en a un, de visiter son site Internet et de regarder dans quelle mesure il est actif (ancienneté, nombre de maisons finalisées chaque année).