Un projet de maison ? 4 conseils pour optimiser votre bien-être !

Vous envisagez de faire construire votre propre maison neuve ? En toute logique, vous aspirez à créer un cocon qui vous procurera toute la sérénité dont vous avez besoin. Afin d’y parvenir, voici 4 conseils pour être bien dans votre futur « chez-vous » !

 

Choisir le bon quartier 

Avant de sélectionner le terrain qui sera le vôtre, prenez le temps de bien visiter le quartier pour vous assurer que le secteur répond parfaitement à vos attentes. Parmi les principaux points à contrôler, on cite naturellement les nuisances sonores dans l’environnement proche, la sensation de sécurité, mais aussi les éventuels soucis de vis-à-vis.

N’hésitez pas aussi à élargir votre perspective, pour analyser la proximité avec les commerces et services dont vous avez besoin (écoles, centre médical, pharmacie, accès aux transports, etc)

Faire coïncider les plans avec votre style de vie

Au moment d’établir les plans de votre future maison, gardez bien en tête que vous devez trouver votre configuration idéale. Par exemple, garder un cadre intime pour la chambre parentale.

Si vous savez que vous devez souvent travailler de chez vous, aménagez-vous un coin suffisamment isolé pour pouvoir vous concentrer. Créez un salon-cuisine ouvert pour accueillir du monde.

Privilégier la modularité

Au fil des mois et surtout des années, votre quotidien va certainement changer. Vous allez voir vos enfants grandir ou avoir de nouvelles habitudes. Pensez-y dès la conception de la maison.

Une chambre d’enfant peut devenir un bureau ou une chambre d’ami quand votre progéniture aura pris son indépendance.  À l’inverse, un bureau peut se transformer en chambre de bébé si vous avez prévu d’agrandir la famille.

Favoriser la luminosité et aménager une maison saine

La lumière naturelle contribue à votre bien-être : il en faut un maximum pour vous sentir parfaitement à l’aise chez vous. Orienter les pièces de vie vers le sud maximise l’exposition tout au long de la journée (cuisine, salon). Le nord sera plus approprié pour les pièces qui n’ont pas vraiment besoin d’être chauffées, à l’image de la salle de bain ou de la buanderie.

Un bon constructeur de maisons saura vous aiguiller sur les choix propices au bien-être.