Décoration de votre maison : 5 conseils pour choisir vos couleurs

Décoration de votre maison : 5 conseils pour choisir vos couleurs

Publié le 22-06-2021

Actus #peinture #maison #maison individuelle

Quand arrive l’étape de peinture, vous vous posez logiquement une question simple : quelles couleurs choisir ? Comment s’assurer de sélectionner des teintes en accord avec vos goûts et dont vous ne vous lasserez pas. Afin de prendre vos décisions sereinement, voici quelques conseils utiles :

Connaître la règle des 60-30-10

Pour apporter du dynamisme à votre décoration sans risquer la faute de goût, sachez que l’on utilise souvent la règle des 60-30-10 pour varier les couleurs. En premier lieu, cela signifie qu’il ne faut idéalement pas dépasser trois couleurs différentes dans la même pièce.

Cette règle sous-entend que la couleur principale représente 60 % de l’espace (c’est celle que l’on applique généralement sur les murs), la seconde occupe 30 % de la superficie (exemple : portes, contour des fenêtres). Enfin, la troisième couleur, que l’on appelle aussi « couleur d’accent », concerne seulement 10 % du total, et s’utilise surtout sur les accessoires décoratifs.

Effectuer un premier test sur les murs

Rien de mieux qu’un test grandeur nature pour choisir les bonnes couleurs. Sur un petit format (A3, par exemple), appliquez la peinture sélectionnée, sur un mur face au jour et un mur en contre-jour. De cette manière, vous aurez un aperçu du rendu final quelles que soient les conditions de luminosité.

Certaines marques de peinture proposent des testeurs avec pinceaux intégrés ou des échantillons afin d’effectuer plusieurs essais sans devoir acheter de pots entiers. Prenez bien le temps de vous renseigner !

Associer des teintes compatibles entre elles

Au-delà de la règle des 60-30-10, veiller à favoriser des teintes qui vont bien les unes avec les autres. À titre d’exemple, il est particulièrement intéressant de mêler une nuance vive avec une autre plus discrète.

Dans tous les cas, il faut systématiquement éviter de sélectionner deux couleurs très fortes ou deux nuances qui se situent dans la même intensité (en pastel, par exemple).

Prendre les dimensions de la pièce en considération

Les couleurs que vous choisissez vont avoir un impact sur le ressenti à l’intérieur de la pièce.  Elles peuvent contribuer à agrandir l’espace et devenir un véritable instrument pour optimiser le bien-être.

Ainsi, afin d’instaurer une sensation de grandeur, on préconise plutôt de valoriser des teintes claires. Pour apporter du relief, on peut jouer sur les nuances de blanc et en mobiliser deux différentes : une pour les murs, l’autre pour le plafond. Il est également possible de créer un effet de perspective, en peignant un mur seulement avec une teinte plus lumineuse.

Tester les outils numériques pour mieux se projeter

Désormais, avec de simples applications mobiles ou simulateurs web, vous avez la possibilité de peindre tous les murs de votre maison dans différents coloris pour avoir une idée assez précise du rendu. Mobilisez ces innovations dans l’optique de prendre votre décision plus sereinement, sans regretter de ne pas avoir tout tenté ! 

Bien évidemment, vous pouvez aussi demander les conseils de professionnels : ceux-ci pourront vous présenter les nuances les plus pertinentes à solliciter, en fonction de vos attentes spécifiques.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Un projet,
On en parle ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.