Carrelage ou plage en bois : comment habiller le sol de votre terrasse

Carrelage ou plage en bois : comment habiller le sol de votre terrasse

Publié le 15-04-2021

Actus #terrasse #aménagement #maison

Après avoir choisi les différents matériaux qui composent votre maison, vous devez aussi vous poser les bonnes questions au moment d’aménager le jardin. Pour votre terrasse, vous avez plusieurs options comme par exemple, un revêtement carrelage ou bois : 

Quelle décision prendre ? Afin de vous aider, voici quelques informations qui vous permettront de bien comparer ces deux alternatives.

La terrasse en carrelage

Avantages

Pour toutes les personnes qui souhaitent avant tout un revêtement de terrasse robuste sur le long terme, le carrelage s’impose naturellement comme la solution à privilégier. 

Côté esthétique, la terrasse en carrelage offre un large choix de carreaux, que ce soit pour la taille,  le coloris, les motifs et le prix. Que vous rêviez d’un effet mosaïque très tendance, d’une apparence unie et intemporelle ou même d’un aspect béton plus industriel, tout est possible ! 

A noter également que le carrelage n’est pas poreux. Il est donc très simple d’entretien.

Inconvénients

Certains carrelages peuvent s’avérer très glissants une fois mouillés notamment après une averse ou une période de gel. Pour plus de sécurité, privilégiez des carrelages avec une surface antidérapante.

En termes de pose, il faut savoir que les carrelages en extérieur sont exposés aux risques d’infiltration. Pour éviter cela, on recommande de confier l’installation à des professionnels expérimentés.

La terrasse en bois

Avantages

Même si votre sol n’est pas plat, vous pouvez poser facilement une terrasse en bois (avec le système de plots par exemple). Il n’y a donc pas besoin de dalle béton à prévoir avant la pose.  Avec un aspect chaleureux, le bois séduit pour son côté naturel, authentique et champêtre. À l’heure où de plus en plus de Français souhaitent privilégier les matériaux respectueux de l’environnement, cette alternative ne cesse de gagner en popularité !

Inconvénients

Si le nettoyage routinier du bois est relativement simple, il faut savoir que l’entretien de fond nécessite plus de temps et peut coûter davantage d’argent. En fonction du bois choisi, il peut être préconisé d’appliquer des traitements contre le grisaillement ou encore les parasites. Au moment de sélectionner l’essence, n’hésitez pas à bien anticiper ces étapes, car certains bois sont plus robustes et faciles à entretenir.


Autre petit inconvénient à connaître : le bois reste un matériau vivant, ce qui signifie qu’il est amené à se transformer avec le temps. Il peut se détendre ou changer de couleur. Certains apprécient cette évolution, car elle s’avère naturelle et esthétique si le bois demeure correctement entretenu. Mais il convient de bien l’anticiper pour éviter les mauvaises surprises.

Pour choisir le revêtement de votre future terrasse, n’hésitez pas à demander les conseils de professionnels : ceux-ci sauront vous aiguiller en fonction de vos besoins !

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Un projet,
On en parle ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.